Programme FrigoClimat pour les détaillants et recycleurs

Programme FrigoClimat pour les détaillants et recycleurs

Le programme FrigoClimat vise à augmenter le nombre de réfrigérateurs et de congélateurs recyclés de façon optimale, notamment par le retrait et le traitement sécuritaire des halocarbures contenus dans le système réfrigérant et dans les agents de gonflement de la mousse isolante.

Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière au Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) afin qu’il puisse mettre en oeuvre le programme FrigoClimat. Il s’associe à l’entreprise PureSphera qui aura le mandat de promovoir du programme auprès des détaillants, recycleurs et transporteurs par l’entremise d’une campagne de démarchage direct et de traiter les mousses isolantes et les gaz réfrigérants.

Quels avantages de participer au programme FrigoCLIMAT?

Pour les participants de ce programme, détaillants, recycleurs, transporteurs et autres acteurs de cette chaîne logistique, les avantages sont nombreux.

  • Selon le baromètre de la consommation responsable, 74 % des consommateurs s’attendent à ce que les entreprises aient mis en place une politique de réduction des gaz à effet de serre (GES).
  • Il s’agit d’un projet « clé en main » vous permettant d’améliorer votre performance environnementale de manière concrète et mesurable.
  • En participant, vous vous assurez de respecter la réglementation québécoise et fédérale en matière d’environnement.
  • Le programme offre une traçabilité complète des appareils collectés et de la destruction des gaz.
  • Vous bénéficiez d’une reconnaissance de votre engagement par les clients, notamment dans différents outils de communication et sites web soulignant votre contribution en matière de lutte aux changements climatiques.
  • Vous profitez du meilleur retour sur investissement pour le coût en dollar par tonne de GES réduite.

 

Réglementation actuelle

Il est important de rappeler qu’il est obligatoire de récupérer les halocarbures contenus dans les systèmes de réfrigération des appareils de réfrigération

  • Les amendements du protocole de Montréal visent l’interdiction progressive des halocarbures.
  • La réglementation fédérale oblige à récupérer les halocarbures dans un contenant conçu à cette fin.
  • Depuis 2004, il existe un règlement sur les halocarbures au Québec qui oblige toute entreprise et municipalité qui collecte ou récupère un appareil de réfrigération de le faire au moyen d’équipement approprié pour capter les halocarbures afin de s’assurer d’une destruction responsable. De plus, la personne qui manipule les halocarbures doit avoir un certificat spécifique à cet effet, le certificat H4.