Un seul frigo non recyclé adéquatement génère autant de pollution qu’une voiture qui parcourt 17 000 km en un an!

Les appareils de réfrigération et de climatisation, s’ils ne sont pas traités, contribuent à la dégradation de la couche d’ozone, au réchauffement climatique, à l’augmentation des risques sur la santé, à la hausse du niveau des mers, à la modification des habitats fauniques et à des conditions météorologiques extrêmes. Ils sont une source de pollution.

Définition des halocarbures

Les halocarbures sont des produits créés par l’homme qui contiennent du fluor, du carbone et de l’hydrogène et peuvent aussi contenir du chlore. Ils regroupent notamment les chlorofluorocarbures (CFC), les hydrochlorofluoro-carbures (HCFC) et les hydrofluoro carbures (HFC). Le Fréon est un nom commercial d’un gaz réfrigérant qui contient des halocarbures utilisé dans la climatisation, la réfrigération et la déshumidification.

Impacts environnementaux des CFC, fréons et autres SACO

Les substances qui appauvrissent la couche d’ozone (SACO) sont des halocarbures qui contiennent du chlore. Ce chlore réagit avec l’ozone de la stratosphère et par conséquent détruit la couche d’ozone. La majeure partie de l’ozone se retrouve concentrée dans une bande de 10 à 40 km au-dessus de la terre dans la stratosphère. Cette couche nous protège des rayons ultraviolets et de ses effets nocifs. L’effet de serre et l’appauvrissement de la couche d’ozone contribuent à réchauffer la planète. Conséquemment, la demande pour la climatisation et l’énergie augmente, on produit plus d’appareils de réfrigération et de climatisation, et ainsi, un cercle vicieux s’enclenche. Voici un article qui explique en 5 points le trou dans la couche d'ozone.

Plus de 85 % des gaz du circuit réfrigérant et de la mousse isolante sont encore perdus dans l’atmosphère au Québec.

La seule façon de contrer ces problèmes de pollution liés aux vieux réfrigérateurs et aux autres appareils frigorifiques ménagers est de joindre le programme FrigoResponsable®.

Règlement sur les halocarbures

Même s’il existe des règlements sur les halocarbures, ils ne sont pas assez respectés. En effet, plus de 85 % des gaz du circuit réfrigérant et de la mousse isolante sont encore perdus dans l’atmosphère au Québec

Q-2, r. 29 - Règlement sur les halocarbures
Règlement fédéral sur les halocarbures (2003) (DORS/2003-289)
Règlement sur les substances appauvrissant la couche d'ozone (1998) (DORS/99-7)

Demandez à votre municipalité de participer à notre programme FrigoResponsable®.